Saint Julien des Points
Géographie
Baignée d’un climat méditerranéen avec un ensoleillement généreux, un calme et une nature préservée, la commune de Saint Julien des Points a une altitude moyenne de 380 m et une superficie de 383 ha. Première commune de Lozère sur la RN106 entre Alès (25km) et Florac (45km), elle se caractérise par ses mas en pierres de schiste posés sur leurs faïsses, dispersés en hameaux, sans village à proprement parlé.
Histoire
Saint-Julien possède un ancien prieuré du XVIème siècle qui illustre la qualité architecturale des bâtis anciens (il a été restauré par des artisans dont le savoir-faire est le témoin de notre patrimoine), il abrite aujourd'hui l'association Skite Sainte Foy, qui est un monastère orthodoxe.
Il existe également sur la commune des vestiges de la préhistoire en bordure du sentier des pins (Cupules, photo ci-après).
Animation
Nos chemins sont propices à la randonnée pédestre, et vous permettrons de découvrir nos paysages typiquement cévenols.
Vous aurez également la possibilité de faire un voyage dans le temps, à bord de petits wagonnets qui vous amèneront de Saint Julien des Points à Sainte Cécile d’Andorge. Le T.A.C. Train de l’Andorge en Cévennes est une ligne ferroviaire qui a été mise en place par un groupe de bénévoles passionnés par les trains. Ils ont remis au goût du jour une petite partie de l’ancienne ligne du C.F.D. Chemin de Fer Départemental (avec des voies en 40 cm) qui reliait avant Ste Cécile d’Andorge à Florac. Avec environ 1500m de balade, vous pourrez apprécier de magnifiques ouvrages d’art, des châtaigneraies, des faïsses …
La proximité du lac des Camboux avec sa base nautique sur la commune de Sainte Cécile d’Andorge est aussi un atout pour notre petite commune. En à peine 10 min en voiture, vous y découvrirez des activités comme le canoë, le pédalo, la voile mais aussi l’escalade (sur mur artificiel), le tir à l’arc, le BMX, etc …
Economie
L’agriculture reste l’activité principale de la commune, avec une production variée de fruits et légumes propres à notre terroir. Vous trouverez entre autre des produits à base de châtaignes, des pélardons des Cévennes ( fromage de chèvre), du miel, etc. … vendus pour la plupart sur les marchés proches (La Grand’Combe, …).
Informations pratiques
Mairie - La Lèche : 04.66.45.53.02
Courriel :
Pour tous renseignements touristiques, vous pouvez contacter l’office de tourisme Cévennes-Mont Lozère
Site Internet : http://www.cevennes-montlozere.com
Hébergement / Restauration
Des gîtes ruraux sont là pour vous accueillir :
Gîtes ruraux :
- Gite le Champ Neuf
Pascale et Christian BERNON - Le Champ neuf - 48160 Saint Julien des Points
Tél. 04.66.45.57.01 - Port. 06.73.69.86.58
Email :
Site Internet : http://www.causses-cevennes.com/gite-de-france-cevennes/default.htm
- Gite du Motard Cévenol
Alain LARNAC - Le Janiquet - 48160 Saint Julien des Points
Port. 06.80.05.74.62 ou 06.16.97.06.75
Email :
Site Internet : Gite du Motard Cévenol