L'historique du TAC
1879 Décision des élus Lozériens de lancer l’étude d’une ligne de chemin de fer pour relier Florac au réseau ferré existant, sous l’impulsion de Jean MONESTIER, Sénateur de la Lozère devenu ministre des Travaux Publics. Le choix s’est porté sur la « solution Sud » vers Sainte Cécile d’Andorge où passait la fameuse ligne PLM (Paris – Lyon – Méditerranée). Après le refus de PLM de rajouter cette ligne au réseau existant, le choix fut fait en faveur de la Compagnie CFD (Chemin de Fer Départementaux).
1904 Loi du 18 avril qui déclarait cette ligne d’utilité publique. Début des travaux.
1909 Fin des travaux gigantesques : 49 Kms, 147 passages à niveau, 53 ponts et viaducs, 15 tunnels de 25 à 345 mètres.
24 juillet : ouverture officielle de la ligne CFD de Florac à Sainte Cécile d’Andorge.
8 août : Inauguration.
1909 – 1968 Durant 59 ans, le CFD va circuler transportant marchandises et voyageurs entre Gard et Lozère. Les Locos MALLET et son plus célèbre conducteur « King Kong » descendaient bois de pins et châtaigniers ainsi que des minerais lozériens et remontaient charbons et vins gardois. La différence de largeur de voie (métrique pour le CFD et 1, 44 m pour la SNCF) imposait une manutention importante en gare de Sainte Cécile d’Andorge. Le portique de transfert est encore le témoin de ce temps révolu.
Les Voyageurs transportés par les autorails rouge et crème de marque DE DION ou BILLARD étaient principalement des mineurs du bassin des Cévennes habitant la haute Vallée Longue voire celle de la Mimente, des agriculteurs allant vendre leurs produits aux marchés de La Grand’Combe les mercredis et samedis, des lozériens expatriés revenant pour les vacances ainsi que des enfants de Colonies ou de centres aérés. Bien sûr les habitants de Florac et des deux vallées utilisaient cette ligne pour se rendre à Ales, Nîmes et plus loin : Marseille, Clermont-Ferrand et Paris.
1968 31 mars ; fin de l’exploitation de la ligne CFD Florac – Sainte Cécile d’Andorge. Le développement du trafic routier et un certain désintérêt des dirigeants de l’époque ont eu raison de cette voie ferrée.
Très rapidement, à partir de 1971, le démantèlement des infrastructures a été réalisé. Les années 1980 ont vu l’élargissement de la Route Nationale 106 au détriment de l’emprise de la voie ferrée.
Plusieurs projets, plus ou moins utopiques de reconstruire cette voie à des fins touristiques se sont succédés. Aucun n’a pu voir le jour. La nature a repris ses droits : l’embroussaillement, la prolifération des pins maritimes et des acacias semés pour maintenir les remblais, les affaissements de terrain ont détérioré les infrastructures.
Toutefois le CFD est toujours présent dans la mémoire des Cévenols. Les souvenirs du tortillard et les regrets sont nombreux.
Lors d’une journée « portes ouvertes », organisée par les passionnés de vapeur vive, l’idée de relier cette halte de Saint Julien des Points au terminus CFD de Sainte Cécile d’Andorge distant de 1,5 kilomètre est évoquée.
Toutefois les Decauvilles de Thèo n’étaient pas assez puissantes pour assurer un trajet de 2 fois 1,5 km.
1994 Discussion entre des passionnés de train à vapeur vive en réseau de 5 pouces et la municipalité de Saint Julien des Points pour réhabiliter une partie de la voie ferrée. Avec l’appui du Maire et du Conseiller Général et en 3 années de travail de 1994 à 1997, M. Théo GIRALDO, son fils et M. Christian ALLARD, aidés de bénévoles locaux vont rouvrir 350 mètres de voie ferrée. A partir de l’ancienne halte CFD de Saint Julien des Points, une boucle d’un coté, une plaque tournante de l’autre, le tunnel de Bramefont entre les deux pour faire encore plus vrai, et voilà un mini CFD reconstitué ; crachant fumée et escarbilles comme la Mallet !
2003 Un autre passionné de train lors d’une manifestation nous annonce : « Si vous voulez acheter un train, j’en connais un en voie de 400 » Et voilà l’histoire du TAC est lancée !
Deux semaines plus tard, une dizaine de passionnés de la première heure se déplacent à Villard les Dombes dans l’Ain. Ils découvrent l’ensemble du matériel mis en vente : 3 locomotives, une dizaine de wagons, des rails, des traverses, des aiguilles, …
Plusieurs autres aller – retours ont été nécessaires afin d’évaluer le matériel, de visualiser ce que cela pourrait donner une fois transféré et installé sur la plateforme de l’ancien CFD.
Tout restait à faire : l’Association ou autre structure juridique, le financement des travaux et de l’acquisition du matériel, la réhabilitation de la plate forme du CFD, …
Après présentation du projet aux deux communes qui ont rapidement compris l’intérêt d’une telle réalisation et qui surtout se sont engagées financièrement, le projet pouvait démarrer.
Estimé à 290 000 Euros, le projet d’investissement est lancé.
Un grand merci est adressé aux différentes collectivités qui ont répondu favorablement aux demandes de financement.
Restait le plus dur à faire : construire la ligne. Il a fallu 4 ans et demi de travaux à une équipe de passionnés pour bucheronner, débroussailler, reposer le ballast, les traverses, les rails, les aiguilles, …. Il a fallu dessiner, fabriquer et poser les plaques tournantes.
Il est certain que si ces travaux avaient été confiés à des entreprises, le budget initial aurait explosé. Un énorme merci à ces bénévoles bâtisseurs sans qui l’aventure n’aurait pas pu être possible. Quel que soit le temps (pluie, neige, vent glacial ou fortes chaleurs) ils ont mené à bien cette réalisation et ont permis au TAC de démarrer en juillet 2009.
Cette date devrait vous rappeler quelque chose ! Juste cent ans après le démarrage du CFD.
Juillet – Août 2009 Après une inauguration en présence des autorités départementales le vendredi 24 juillet 2009, le TAC pouvait fêter dignement le Centenaire du CFD. Durant neuf jours, du 25 juillet au 2 août 2009, l’association « Du Céfédé à la ligne verte » va animer la vallée de la Mimente et la Vallée Longue du Gardon d’Alès. Pour cet évènement, le TAC, situé à l’extrémité sud de cette ligne verte, tournera sans interruption.
Le TAC devient la réalisation la plus structurée du projet de recréer une liaison entre Florac et Sainte Cécile d’Andorge.
Durant cette année 2009, 1800 passagers seront transportés. L’aventure n’en est plus une, mais le plus dur reste à faire : pérenniser le TAC.
2010 Après un changement de présidence et fort de l’expérience d’une première année de fonctionnement, l’association du TAC va se structurer en différentes commissions, la quarantaine de membres actifs se répartissent les tâches. Les commissions suivantes sont créées : Règlements et Sécurité, Communication, entretien de la ligne et des infrastructures, construction du dépôt, entretien du matériel roulant.
Cette année 2010 verra le début de la construction d’un dépôt de 144 mètres carrés permettant le garage et l’entretien des matériels roulants.
L’organisation de manifestations festives estivales redynamise la vallée et attire de plus en plus de visiteurs.
Cette année 2010 verra le TAC asseoir sa réputation et transporter 2800 passagers.
Dans cette année également, l’opportunité d’acquérir une maquette de la Gare de Sainte Cécile d’Andorge a été saisie. Longue de 9 mètres, elle représente ce qu’était cet espace vers 1950 avec la ligne SNCF à l’échelle HO et la ligne du CFD en HO métrique. Le TAC dans sa mission de raviver la mémoire ferroviaire de la vallée rajoutait une dimension modélisme à ses activités.
Les manifestations se font plus nombreuses et se structurent. Durant cette année 2011, 2915 passagers étaient transportés.
2012 Les premiers travaux important d’entretien ont été réalisés. Comme on a pu le voir, le TAC a démarré son activité avec du matériel d’occasion, donc partiellement usagé. En ce qui concerne la voie, 300 mètres de rails neufs ont été acquis. Ces nouveaux rails ont été installés en courbe extérieure sur le Viaduc. Les locomotives ont toutes été démontées et revues. La BB 67000 et la BB 66000 ont reçu de nouvelles motorisations moins polluantes et plus fiables. Les boites à vitesses et les entrainements ont également été revus.
Un bungalow abritant un bureau et des équipements sanitaires a été installé en gare du TAC de Sainte Cécile d’Andorge.
L'équipement du TAC s'est accru par le don de matériel de la part du TVC, la remise en état de ces matériels (une loco et plusieurs wagons) a été réalisée par Francis VILLEMAUX.
2013Les travaux de maintenance se poursuivent avec la reprise de la voie au niveau du PNC de Saint Julien des points. La fabrication d'une baladeuse adaptée pour le transport de fauteuils de personnes à mobilité réduite est en cours. Ceci impose également l'adaptation du quai de la gare de Saint-Julien-des-Points.
La réhabilitation de la fosse de vidange du CFD en gare de Sainte Cécile d'Andorge est également en chantier. Une voie de service reliera le dépôt à cette fosse pour faciliter l'entretien des matériels roulants.
En début d'année, le TAC et ses bénévoles ont été récompensé par le "Camballut d'honneur" de la Commune de Sainte-Cécile-d'Andorge.
2015 La baladeuse pour fauteuils roulants est opérationnelle. Elle nous a permis d'accueillir plusieurs groupes de Maisons de Retraites avec des personnes à mobilité réduite.
Cette saison a vu le contrôle de nos infrastructures (viaduc, tunnel, ...), de nos matériels et procédures. Nous avons reçu en fin d'année de nouveaux matériels roulants issus de la collection de M. Georgy BORSNAK. Ce nouveau matériel sera mis en service après vérification.
2016 Cette saison a essentiellement été marquée par le succès des manifestations tournées vers la jeunesse : la Chasse aux oeufs de Pâques et Halloween.
Cette année a vu la disparition de deux piliers de notre association :
Francis Villemaux, notre historien, conteur, animateur, mécanicien ou chef de train, bricoleur, bâtisseur : l'âme et le corps du TAC.
Théo Giraldo, qui avec ses minis locos à vapeur vive a été le véritable géniteur de notre aventure.
2017 Cette année a été encore marquée par le très grand succès de nos manifestations (Chasse aux œufs, fête de la châtaigne et d’Halloween) bien favorisées par une météo particulièrement clémente
Les nouveaux matériels ont également été mis en service.
Nous avons également rendu hommage à nos bénévoles disparus en posant des plaques commémoratives.
2018Cette année, nous avons porté notre effort sur la sécurité de nos infrastructures avec la réfection d’une partie de la voie par la mise en place de traverses et de rails neufs ainsi que la pose d’un rail de sécurité sur certains secteurs et sur le viaduc.
Fréquentation : après un été mitigé et certaines journées annulées à cause de la météo, notre fête de la châtaigne a été marquée par une fréquentation exceptionnelle.
2019 En ce qui concerne la fréquentation, l'année 2019 a été quasiment équivalente à celle de 2018. Cette année aurait pu être exceptionnelle si la météo nous avait permis de rouler pour les fêtes du patrimoine et de la châtaigne.
La fête d'Halloween a été une grande réussite.
Cette année nous avons également fêté les 10 ans de fonctionnement du TAC et inauguré une fresque en l'honneur des bénévoles qui ont oeuvré et oeuvrent encore au sein des associations du TAC et "du CéFéDé à la Ligne Verte".
De grand travaux ont été réalisés pour conforter la sécurité des voyageurs et des bénévoles. 120 m de voie ont été totalement changés après le passage à niveau de Saint-Julien, les bungalows de la gare de Sainte-Cécile ont été réhabilités. Les municipalités des 2 communes nous ont également bien aidés par la mise à disposition de leurs employés communaux et leurs matériels. Un changement important concernant la maintenance de nos matériels roulants est à noter avec un partenariat établi avec "Le pneu Cévenol".
2020 Année de pandémie et de confinement. Pour le TAC, année raccourcie et pleine de désagréments. Tout d’abord, ce sont les travaux de réfection de la voie qui ont été stoppés. Ensuite c’est le début de la saison et notamment la chasse aux œufs de Pâques qui ont été annulés. Les élections municipales ont amené de nouveaux membres au Conseil d’Administration qui se sont bien investi en tant que bénévoles. Le mois de juillet a été très satisfaisant avec une fréquentation en hausse de 8 %. Le mois d’août a été marqué par l’annulation de notre fête annuelle et a vu sa fréquentation en baisse de 26 %. La fin de saison a également subit son lot d’annulations : les journées du patrimoine à cause de la météo et la fête d’halloween pour cause de confinement. Les groupes ont également fait défaut cette année puisqu’un seul groupe a été programmé. Les écoles, centres aérés et maisons de retraite avaient pour consignes de ne pas organiser de sorties. Seule grande satisfaction : la fête de la châtaigne avec plus de 200 voyageurs et de nombreux visiteurs en gare de Saint Julien pour la plus grande joie des producteurs présents. Au final nous avons accueilli 1791 voyageurs soit une baisse de 33 % par rapport à l’année précédente. Aux annulations citées plus haut s’est rajoutée l’annulation des bourses aux dépliants qui a limité notre communication. Un programme de réfection de notre signalétique a été engagé avec le changement des panneaux sur le viaduc et en gare de Saint Julien. En comptabilité, cette année devrait se clôturer par un solde positif de l’ordre de 1500 à 2000 €. Ceci s’expliquant par une baisse des recettes mais également des dépenses dues au report de certains travaux. En fin 2020, les travaux d’aménagement de la Voie Verte vont débuter : abatage d’arbres jugés dangereux, sécurisation des ouvrages hydrauliques et matérialisation de la voie piétonne et cyclable.
2021 Pour cause de confinement, le TAC a démarré sa saison en juillet avec annulation de la chasse aux œufs de Pâques et des ouvertures du printemps. Toutefois cette période de fermeture imposée a été utilisée pour l’entretien de la voie avec changements de traverses. Les travaux de la voie verte nous ont également obligés de changer un rail tordu et reposer du ballast. La totalité des panneaux de signalisation ou d’information ont été refaits, la pose d’un banc ainsi que la peinture du passage à niveau en gare de Saint Julien ont amélioré l’esthétique de ce lieu bien fréquenté. Nous avons accueilli 2480 voyageurs soit une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente. La météo nous a obligés à annuler la fête d’Halloween où durant 2 jours nous devions accueillir 200 voyageurs qui avaient réservé leur voyage, sans compter les voyageurs traditionnels. Ces annulations en début et fin de saison nous ont privés d’environ 500 voyageurs potentiels qui nous auraient permis de faire une très bonne saison. L’hiver 2021-2022 sera bien rempli, l’entretien de la locomotive 66000 et la remise en service de la 67000 sont prévus. Les travaux de la voie verte vont se poursuivre avec la sécurisation du viaduc et du tunnel. Sa mise en service début 2022 va nous imposer de cohabiter avec de nouveaux utilisateurs de l’espace : piétons et cyclistes. Des nouvelles règles de circulation avec formation des mécaniciens et chefs de trains seront mises en place.
2022 Nous avons accueilli 2814 voyageurs soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente. La fréquentation de la période estivale a été mitigée. Le début de l’été marqué par la canicule a entrainé une baisse de la fréquentation, on peut supposer que les touristes ont privilégié les activités aquatiques. Ce n’est qu’à partir de mi août que nos voyageurs sont revenus en nombre. Nos manifestations ont été très appréciées : la chasse aux œufs de Pâques, les journées du patrimoine et la fête d’Halloween tout particulièrement. Une météo défavorable nous a fait annuler la fête de la châtaigne. Nous avons été ouvert 70 demi journées et rien que pour assurer le fonctionnement les bénévoles ont assuré environ 400 permanences. A ceci s’ajoutent les journées consacrées à l’entretien de la voie, des matériels roulants et des infrastructures. De nouveaux bénévoles et un nouveau mécanicien ont rejoint notre association cette année. L’hiver 2022-2023 sera bien rempli, l’entretien de la locomotive BB66000, la remise en service de la BB67000 et l’homologation de la bourbonnais 030 sont au programme. Avec 3 locomotives en service nous pourrons assurer un service plus efficace. L’ouverture de la voie verte nous a imposé de nouvelles règles de circulation pour sécuriser la cohabitation du train avec les piétons et cyclistes. La saison 2023 démarrera pour Pâques le 9 avril avec la traditionnelle chasse aux œufs.
Le TAC en 2023.
Nous avons accueilli 2925 voyageurs soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. La fréquentation de début de saison a été mitigée. Ce n’est qu’à partir du 20 juillet que nos voyageurs sont revenus en nombre. Nos manifestations ont marqué un léger recul : la chasse aux œufs de Pâques, les journées du patrimoine, la fête de la châtaigne et la fête d’Halloween ont de plus en plus de concurrence. Le mois d’octobre a été marqué par la réservation de nombreux groupes attirés par les châtaignes cévenoles, des voyageurs locaux ou éloignés parfois : de Nice ou de Chambéry. Nous avons été ouverts 68 demi-journées. Pour le fonctionnement et l’entretien des infrastructures et du matériel roulant, nos bénévoles ont assuré plus de 650 permanences.Cette saison, nous avons initié un partenariat avec la cave coopérative vinicole de Tornac qui nous a assuré une importante communication et amené de nombreux voyageurs. Lors du Conseil d’Administration faisant le bilan de fin de saison et définissant les objectifs de 2024, un nouveau président - Bernard Perrier - a été élu. C’est un fidèle mécanicien du TAC et un passionné des questions ferroviaires en tant que fils de cheminot. L’hiver 2023-2024 sera bien rempli, toutes les roues de nos baladeuses et de la loco BB66000, usées par 14 années d’utilisation, doivent être changées. De nombreuses traverses doivent également être changées, les aiguillages seront également revus. La BB67000 sera remises sur rails et l’homologation de la Bourbonnais 030 sera enfin terminée. La saison 2024 démarrera pour Pâques le 31 mars avec la traditionnelle chasse aux œufs. En 2024 nous fêterons la 20ème année de création de l’association et la 15ème saison d’accueil des voyageurs. Depuis le début c’est plus de 40000 voyageurs qui ont été transportés.
La saison 2024 démarrera le dimanche de Pâques avec la traditionnelle chasse aux oeufs ...