La Ligne du TAC de largeur de voie de 400 mm est longue de 1450 mètres environ. Elle utilise l’ancienne plateforme du CFD Lozère reliant Florac à Sainte Cécile d’Andorge.
Elle démarre en Gare de Sainte Cécile d’Andorge (Gard), terminus du CFD Lozère. Cette gare est contigüe à la ligne SNCF Nîmes – Clermont-Ferrand.
Le terminus, lieu de retournement est situé en gare de Saint Julien des Points (Lozère).
Vous trouverez en gare du TAC de Sainte Cécile d’Andorge les équipements suivants :
- une cabane utilisée comme point d’information et guichet de vente des billets,
- un quai d’embarquement,
- une plaque tournante,
- divers aiguillages et voies de garage ou de service permettant les manœuvres et la composition des trains,
- Un dépôt de 24 m x 6 m soit 144 mètres carrés permettant le parcage et l’entretien des différents matériels roulants.
Il abrite également la maquette représentant la gare de Sainte Cécile d’Andorge vers 1950.
La ligne du TAC est parallèle à la ligne SNCF avant d’emprunter le viaduc surplombant le ruisseau de l’Andorge. Composé de 4 arches elliptiques de 24 m de haut, parfaitement conservé, ce viaduc enjambe le ruisseau – à sec l’été mais très impressionnant après les épisodes pluviaux cévenols de l’automne ou de l’hiver. Il permet également de passer du Département du Gard au Département de Lozère.
La ligne ensuite longe des « Faïsses » plantées de Châtaigniers et offre une magnifique vue du village de Sainte Cécile d’Andorge perché sur son promontoire.Vous remarquerez la « borne 48 » située sous le mas de la Berlierette qui indiquait le 48ème kilomètre du CFD dont le point de départ était Florac.
Après avoir longé des jardins potagers concentrés autour d’une source dont le captage et les bassins semi-enterrés sont un témoignage du travail des paysans d’autrefois, vous entrerez dans le tunnel de Bramefont (la fontaine qui pleure), long de 82 mètres, lui aussi parfaitement conservé.
Vous passerez ensuite sur un petit pont enjambant un ruisseau et présentant un abrupt rocheux.
Vous arriverez au terminus de la ligne actuelle du TAC, ancienne halte de saint Julien des Points sur la voie du CFD Lozère. Cette gare comporte une plaque tournante, un quai et une voie de service permettant le retournement des locomotives.
Sur la place ombragée, sous les châtaigniers, vous trouverez une buvette et la boutique du TAC pour une halte rafraîchissante.
Vous pourrez également regarder le principe de dételage, retournement et attelage de la locomotive au convoi de baladeuses.
Le Train repartira ensuite en empruntant la même voie pour vous ramener en Gare de Sainte Cécile d’Andorge.