Sainte-Cécile d'Andorge / Saint-Julien-des-Points

GARD / LOZERE

Saint Julien des Points

logo st julien 2Saint Julien des Points

 

 

 

 

Géographie

Baignée d’un climat méditerranéen avec un ensoleillement généreux, un calme et une nature préservée, la commune de Saint Julien des Points a une altitude moyenne de 380 m et une superficie de 383 ha. Première commune de Lozère sur la RN106 entre Alès (25km) et Florac (45km), elle se caractérise par ses mas en pierres de schiste posés sur leurs faïsses, dispersés en hameaux, sans village à proprement parlé.

Histoire

Saint-Julien possède un ancien prieuré du XVIème siècle qui illustre la qualité architecturale des bâtis anciens (il a été restauré par des artisans dont le savoir-faire est le témoin de notre patrimoine), il abrite aujourd'hui l'association Skite Sainte Foy, qui est un monastère orthodoxe.

Il existe également sur la commune des vestiges de la préhistoire en bordure du sentier des pins (Cupules, photo ci-après).

cupules

stjulien2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animation 

Nos chemins sont propices à la randonnée pédestre, et vous permettrons de découvrir nos paysages typiquement cévenols.

Vous aurez également la possibilité de faire un voyage dans le temps, à bord de petits wagonnets qui vous amèneront de Saint Julien des Points à Sainte Cécile d’Andorge. Le T.A.C. Train de l’Andorge en Cévennes est une ligne ferroviaire qui a été mise en place par un groupe de bénévoles passionnés par les trains. Ils ont remis au goût du jour une petite partie de l’ancienne ligne du C.F.D. Chemin de Fer Départemental (avec des voies en 40 cm) qui reliait avant Ste Cécile d’Andorge à Florac. Avec environ 1500m de balade, vous pourrez apprécier de magnifiques ouvrages d’art, des châtaigneraies, des faïsses …

La proximité du lac des Camboux avec sa base nautique sur la commune de Sainte Cécile d’Andorge est aussi un atout pour notre petite commune. En à peine 10 min en voiture, vous y découvrirez des activités comme le canoë, le pédalo, la voile mais aussi l’escalade (sur mur artificiel), le tir à l’arc, le BMX, etc …

 

Economiepelards

L’agriculture reste l’activité principale de la commune, avec une production variée de fruits et légumes propres à notre terroir. Vous trouverez entre autre des produits à base de châtaignes, des pélardons des Cévennes ( fromage de chèvre), du miel, etc. … vendus pour la plupart sur les marchés proches (La Grand’Combe, …).

 

 

Informations pratiques

Mairie - La Lèche : 04.66.45.53.02

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

stjulien

Pour tous renseignements touristiques, vous pouvez contacter l’office de tourisme Cœur des Cévennes

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://www.coeurdescevennes.com

 

Hébergement / Restauration

Des gîtes ruraux et une ferme auberge sont là pour vous accueillir :

 

Ferme Auberge « les Faïsses de la Blichère »

Robert AIGOIN - La Blichère : 04.66.45.53.12 

Site Internet : http://www.ferme-auberge-blichere.fr/

Gîtes ruraux :

- Gite le Champ Neuf

Pascale et Christian BERNON - Le Champ neuf - 48160 Saint Julien des Points

Tél. 04.66.45.57.01 - Port. 06.73.69.86.58

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://www.causses-cevennes.com/gite-de-france-cevennes/default.htm

- Gite du Motard Cévenol

Alain LARNAC - Le Janiquet - 48160 Saint Julien des Points

Port. 06.80.05.74.62 ou 06.16.97.06.75

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : Gite du Motard Cévenol

Train touristique sur
voie étroite - 40 cm

Suivez nous sur

information communes

 

 

  Saint Julien des Points Sainte Cécile d'Andorge

Partenaire

Logo Quezac NewID 2013 copie 

 

  Saint Julien des Points Sainte Cécile d'Andorge